castillon-en-couserans sous la neige

Le maire et le conseil municipal vous souhaitent une excellente année 2021 !

Chères Castillonaises,

Chers Castillonais,

Le Conseil Municipal se joint à moi pour vous présenter nos vœux pour la meilleure année possible.

Je veux croire que 2021 offrira des occasions conviviales de nous retrouver et de poursuivre la mise en place des projets amorcée en 2020.

Notre village vit d’ordinaire au rythme de ses fêtes, mais le premier confinement y a mis un coup d’arrêt aussitôt après la fête du cochon.

En période pénurie de masques, la Municipalité a été dans les premières à pouvoir distribuer 1000 masques aux personnels soignants, puis un peu plus tard, 4 masques par Castillonais ainsi qu’aux écoles et à la maison de retraite ; soit 8000 masques.

La Mairie a offert ses services pour les courses et l’aide aux personnes les plus vulnérables.

Le répit de l’été a permis que la Fête du Fromage et du Miel se tienne au stade, malgré la canicule et la situation sanitaire et a pu accueillir 3000 visiteurs.

Quelques travaux ont pu être achevés malgré tout : le garage et l’atelier municipal, le goudron sur la place de l’école, devant le camping, rue François Camel, rue Nougarol, route du Calvaire et boulevard Paul Lafont.

A la reprise après le 1er confinement, les enfants de l’école n’ont pu continuer à déjeuner à la maison de retraite et ont dans un premier temps été accueillis à la salle du Bamalou. Depuis la rentrée de septembre, la cantine se tient dans le nouveau bâtiment du centre de loisirs et de la petite enfance. La Médiathèque quand à elle, ouvrira ses portes courant février : Elza DELMAS vous y accueillera et vous aurez à disposition un fond renouvelé et enrichi : un espace petite enfance, jeunesse et adultes. Vous pourrez emprunter de nombreux ouvrages, documents, CD et DVD. Deux ordinateurs connectés à internet seront à votre disposition.

A l’initiative des professionnels de santé, un centre de dépistage COVID est installé sur le parking de la maison médicale, avec le concours de la Communauté de communes. La commune a remercié le personnel de santé qui est en première ligne depuis le début de la pandémie.

Huit parcelles du lotissement sur les 14 disponibles ont trouvé acquéreurs et deux maisons sont déjà en train de sortir de terre.

2021 verra de nouveaux travaux indispensables : la réhabilitation du pont de Moureu, la réalisation d’un chemin piéton à l’entrée de Castillon. Ce chemin est indispensable à la sécurité routière et piétonne et participe de l’embellissement du village. Sous les platanes, il sera un lien avec les villages voisins, un lieu de promenade agréable, balcon sur la vallée de la Bellongue et facilitera l’arrivée des pèlerins de Saint-Jacques à la Halte Jacquaire.

Enfin, la traversée du village sera aménagée afin de fluidifier et de sécuriser la circulation dans le village et l’accès aux commerces.

La Mairie reste disponible pour toute aide dont vous auriez besoin.

Restez prudents ! Protégez-vous !

Bonne année,

Bien cordialement,